En quoi consiste la Thérapie Avec le Cheval ?

La thérapie avec le cheval est une activité thérapeutique basée sur la relation entre le patient, le cheval et le thérapeute. Elle a pour but d’améliorer le bien-être physique et psychique du patient et se pratique dans un contexte particulier (écurie, forêt…). Selon l’Association Suisse de Thérapie Avec le Cheval (ASTAC), la thérapie avec le cheval permet de prendre le patient en charge à différents niveaux :

  • Psychomoteur (équilibre, coordination des mouvements, schéma corporel, structuration spatio-temporelle, détente).
  • cognitif (apprentissages, concentration, persévérance)
  • affectif (estime de soi, capacité à entrer en relation, expression et gestion des émotions).
  • social (communication verbale et non verbale, autonomie, socialisation, respect de l’autre et des règles de réinsertion).

Le thérapeute assure un cadre sécurisé et une prise en charge professionnelle avec des objectifs adaptés au patient. La thérapie avec le cheval propose au patient à prendre confiance en lui, mobiliser ses ressources et développer des compétences au travers de sa relation avec le cheval. Ainsi les différentes tâches proposées au patient (pansage, soins, travail au sol, en liberté, sur le dos du cheval) l’aident à se construire, à grandir, à évoluer mais aussi à mieux se comprendre, à faire des découvertes et à vivre de nouvelles expériences de vie positives. Le cheval ne fait pas que procurer de la joie mais il amène le patient à se responsabiliser et à s’engager pour obtenir ce qu’il attend du cheval.

La séance de Thérapie Avec le Cheval commence par une phase de pansage qui permet au patient de se mettre dans le rôle du donneur de soin. Puis le patient peut travailler sur le cheval ou à côté de ce dernier, voire même avec le cheval en liberté selon les objectifs de la séance.

IMG_4315

Une grande part du succès de cette thérapie est liée au fait que cheval ne laisse personne indifférent, il déclenche des émotions chez celui qui s’y confronte mais il a le grand avantage d’accepter l’autre tel qu’il est, sans le juger et surtout sans rien exiger : il n’y a donc pas de risque de le décevoir.